Nos Chi-Cafe® sont des cafés très efficaces basés sur des preuves scientifiques !
Ils conviennent pour :
- les sportifs,
- les personnes qui veulent perdre du poids,
- les personnes intolérante au café,
- en cas d’intestin perméable ou irritable,
- de constipation,
- de dysbiose,…
Chi-Cafe® allie stimulation douce et plaisir sain - une boisson idéale si vous voulez prendre soin de votre bien-être.
Chi signifie "énergie vitale". Chi-Cafe® favorise le développement de l'énergie vitale et aide à réduire les effets indésirables du café et à créer un équilibre naturel.
Chi-Cafe favorise la fonction intestinale, le maintien d’une ossature normale et la capacité de se concentrer, sans surcharger l'estomac et les intestins et épuiser les réserves d'énergie.
Le plaisir du café et ses effets sur la santé
Le café est la boisson la plus populaire, principalement en raison de son effet stimulant au réveil et de son goût particulier. D'un point de vue médical, de plus en plus d'études soulignent les effets préventifs bénéfiques du café sur le diabète de type 2, les maladies du foie, l'Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Cependant, le café contient également des acides et des substances irritantes qui peuvent entraîner des intolérances dans le tractus gastro-intestinal et entraîner une réduction de l'absorption du calcium et du magnésium, affaiblissant ainsi les os.
Le Chi-Cafe® peut remédier à ces désavantages. Chi-Cafe® a été développé dans le but de combiner le plaisir avec des effets positifs sur la santé ainsi qu'une tolérance nettement améliorée pour l'estomac, les intestins, le cœur et les os. Chi-Cafe est une poudre à solubiliser à base de café et composée de variétés de cafés sélectionnés, de fibres solubles provenant de la fibre d'acacia, de magnésium, de calcium ainsi que d'extraits de guarana et d'autres extraits de plantes. Ce café spécial a été nommé d'après le mot chinois "Chi" (force vitale). En Asie, le "Hara" (ventre, centre) est considéré comme la source du "Chi".
Les fibres alimentaires solubles améliorent la digestion
Les fibres alimentaires sont importantes pour un intestin sain, une bonne digestion et des selles régulières. Les recommandations officielles sont d'au moins 30 g de fibres alimentaires par jour. Les résultats de d'enquête sur sa consommation montrent que la consommation des hommes et des femmes de tous les groupes d'âge est le plus souvent inférieure à cette valeur : environ 68% des hommes et 75% des femmes n'atteignent pas cette valeur. La consommation moyenne est de 24 g par jour (MRI, 2008).
On sait aujourd'hui que l'intestin abrite environ 80% du système immunitaire ainsi que ce que l'on appelle le « cerveau abdominal » ou « 2ème cerveau », qui compte environ 100 millions de cellules nerveuses. Les fibres jouent un rôle central non seulement dans la santé de l'intestin, mais aussi dans le métabolisme général.
La fibre d'acacia, également connue sous le nom de gomme d'acacia, est le principal ingrédient de toutes les variétés de Chi-Cafe®. La fibre d'acacia est composée à 90% de fibres solubles, qui sont particulièrement bien tolérées.
Trois tasses de Chi-Cafe® fournissent environ 10 g de fibres alimentaires (arabinogalactane) provenant de l'acacia. Celle-ci est fermentée progressivement par la flore intestinale, ce qui la rend particulièrement bien tolérée. Grâce à ses propriétés filmogènes, l'arabinogalactane peut également protéger les muqueuses stomacales et intestinales des irritants contenus dans le café.
Les fibres de l'acacia offrent de multiples effets sur la santé
Dans une étude clinique (Calame et al., 2008), 10 g de fibres d'acacia ont permis une augmentation significativement plus importante des Bifidobactéries et des Lactobacilles que 10 g d'inuline. Ces bactéries dégradent la fibre, via la fermentation, en acides gras à chaîne courte, comme le butyrate. Le butyrate sert de nutriment pour la muqueuse intestinale et de modulateur immunitaire dans l'organisme (Matsumoto et al., 2006). Les acides gras à chaînes courtes améliorent également l'absorption du calcium et du magnésium.
La fibre alimentaire prédominante dans la fibre d'acacia est l'arabinogalactane, un polysaccharide auquel on attribue de multiples effets sur la santé. Outre la constitution d'une flore intestinale saine, il présente également des effets immunomodulateurs (Currier et al., 2003 ; Robinson et al., 2003). Par exemple, dans l'étude de Riede et al. (2013), les rhumes ont pu être réduits en prenant de l'arabinogalactane pendant douze semaines.
L'arabinogalactane augmente l'activité des cellules tueuses naturelles (ou Natural Killer, NK en anglais) et peut avoir des effets anti-inflammatoires et anti-allergiques. Ainsi, l'arabinogalactane inhibe les cytokines pro-inflammatoires in vitro (Daguet et al., 2015a, b).
Dans des études, l'arabinogalactane améliore la barrière intestinale et lutte ainsi contre le syndrome de l'intestin poreux. L'imperméabilité de la paroi intestinale a pu être augmentée dans un modèle à la fois du syndrome du côlon irritable et des maladies inflammatoires de l'intestin (Daguet et al., 2015a, b).
Les fibres solubles aident à réduire la graisse abdominale et augmentent la satiété.
Les fibres solubles ont un autre effet positif : des scientifiques américains ont étudié l'influence de divers facteurs liés au mode de vie sur le tissu adipeux pendant une période de cinq ans. Les résultats ont surpris même les chercheurs : les participants à l'étude qui ont augmenté leur consommation quotidienne de 10 g de fibres alimentaires solubles ont pu réduire leur graisse abdominale de 3,7 %. Il convient de noter que c'est précisément la graisse du ventre malsaine qui est particulièrement redoutée.
Un exercice modéré sur la même période a permis de réduire la graisse du ventre de 7,4 % (Hairston et al., 2012).
Plus précisément, les fibres alimentaires d'acacia augmentent le sentiment de satiété (Calame et al., 2011), ce qui entraîne une diminution de l'apport calorique dans les trois heures suivant sa consommation. Les fibres de l'acacia peuvent donc également contribuer à la gestion du poids.
Guarana - caféine à libération lente
La propriété particulière du café d'augmenter la vigilance et l'éveil est due à la caféine qu'il contient. Même si nous buvons du café pour son effet stimulant, beaucoup d'entre nous connaissent aussi son mauvais côté : ceux qui ne sont pas habitués au café ou qui en consomment trop ont déjà fait l'expérience des symptômes très désagréables qui en résultent, comme la nervosité, les tremblements, la transpiration, l'augmentation du pouls ou même les nausées. Si vous voulez éviter ces symptômes et profiter plus longtemps des effets stimulants de la caféine, vous devez combiner différentes sources de caféines. Le plus approprié est un mélange de café et de guarana, comme retrouvés dans les Chi-Cafe®. Le café et le guarana contiennent tous deux de la caféine.
La caféine du café ordinaire stimule directement. Cependant, il peut aussi faire battre le cœur plus vite et de façon plus irrégulière et augmenter la pression sanguine (Massey et Whiting, 1993). Grâce au guarana, la caféine est libérée plus lentement, ce qui procure un regain d'énergie retardé et de plus longue durée. La caféine contenue dans le guarana est liée aux tanins et doit être libérée avant de pouvoir exercer ses effets. Cela conduit à un effet retardé.
Des minéraux organiques pour un équilibre acide-base
Le magnésium sert à équilibrer naturellement la caféine. Il est important pour le muscle cardiaque et le rythme cardiaque, ainsi que pour le fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques. En tant que cofacteur de plus de 300 enzymes, le magnésium joue un rôle important dans le métabolisme cellulaire et la production d'énergie. Le magnésium contribue à la réduction de la fatigue et à une musculature normale. Avec le calcium, il favorise également la formation des os.
Comme le café classique favorise l'excrétion du calcium et du magnésium et réduit l'absorption des minéraux, il a un double effet négatif sur l'équilibre minéral. Lorsque le café est consommé régulièrement, cela peut entraîner une légère perte osseuse (Massey et Whiting, 1993) et surtout favoriser les fractures osseuses lorsque l'apport minéral est faible (Hallström et al., 2006).
Pour équilibrer cela, il est donc utile de boire du café enrichi de ces deux minéraux. Les minéraux liés à des partenaires de liaison organiques doivent être privilégiés, car ils ont un effet bénéfique sur l'équilibre acido-basique, un autre aspect qui est associé négativement à la consommation de café. Les fibres d'acacia contenues dans le Chi-Cafe® contiennent les précieux minéraux : magnésium et calcium. Cela permet de compenser les pertes en minéraux, de neutraliser les acides du café et d'améliorer la tolérance de l'estomac et des intestins.
Trois tasses de Chi-Cafe® balance couvrent les besoins journaliers en magnésium de près de 40% et en calcium d'environ 30%, les minéraux étant présents sous forme organique.
Antioxydants naturels
Chi-Cafe® balance contient un extrait de café vert ainsi que des antioxydants naturels issus de la grenade, du guarana, du ginseng et du cacao, qui s'harmonisent très bien avec le café en terme de goût.
Les grains de café verts, non torréfiés, contiennent de l'acide chlorogénique, aux propriétés antioxydantes. L'acide chlorogénique est responsable du goût aigre du café, c'est pourquoi une boisson à base de café vert pur serait imbuvable. La torréfaction réduit la quantité d'acide chlorogénique dans le café, mais cela réduit également les bienfaits du café pour la santé.
Le café vert aide, entre autres, à perdre du poids. Selon une étude de synthèse, l'apport complémentaire de café vert peut réduire de manière significative l'IMC (indice de masse corporelle) et le poids corporel. Cet effet était plus prononcé chez les participants à l'étude qui étaient en surpoids (IMC ≥25) (Gorji et al., 2019 ; Gorji et al., 2020). La prise d'un extrait de café vert peut également avoir un effet positif sur la glycémie et l'insuline ainsi que sur les taux de lipides sanguins (Asbaghi et al., 2020).
Selon une étude allemande, le café préparé à partir de grains de café torréfiés et verts pourrait avoir des effets anti-âge. Les participants à l'étude ont amélioré leur protection cellulaire antioxydante et diminué leur poids corporel en consommant cette boisson (Bakuradze et al., 2011).
Le café contenu dans le Chi-Cafe® est torréfié de manière particulièrement douce. Par conséquent, le café contient à la fois plus d'ingrédients antioxydants et moins de substances nocives que le café torréfié noir (Duarte et al., 2005). Cela contribue en outre à la tolérance particulièrement bonne du Chi-Cafe®.
Le plaisir du café alcalin avec le Chi-Cafe® balance
Chi-Cafe® balance a un effet alcalin et convient donc comme substitut de café sain pendant un jeûne alcalin. Une tasse correspond en teneur alcaline à environ 100 g de légumes (selon les valeurs PRAL).
Un sevrage rapide à la caféine stresse la circulation et entraîne des symptômes de sevrage tels que des "maux de tête de régime". L'équilibre du Chi-Cafe® facilite le jeûne alcalin, mais rend aussi la consommation de café beaucoup plus saine en général.
Idéal pour les athlètes
Chi-Cafe® balance contient les deux minéraux calcium et magnésium, a un effet alcalin sur l'organisme et stimule en douceur et pendant longtemps. Ces propriétés sont particulièrement intéressantes pour les sportifs, car elles ont également un effet positif sur le métabolisme énergétique. La caféine peut améliorer les performances (surtout en endurance) ; les polyphénols ainsi que les minéraux et les substances vitales aident à réduire la fatigue musculaire.
Chi-Cafe® classic, Chi-Cafe® balance et Chi-Cafe® bio avec Reishi
Le Chi-Cafe® original s'appelle Chi-Cafe® classic et a un goût harmonieusement doux. Il a été la première boisson au café riche en fibres au monde. Entre-temps, le Chi-Cafe® bio a également été ajouté comme variante en qualité biologique. La combinaison de café Arabica doux des hauts plateaux et d'une touche de Robusta, affinée avec des extraits de plantes aromatiques spéciales de Guarana, de Ginseng et de champignon Reishi, offre un arôme de café unique et harmonieux avec une stimulation douce et durable.
Le champignon Reishi (Ganoderma lucidum) contenu dans les Chi-Cafe® classic, Chi-Cafe® balance et bio est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise comme remède pour de nombreuses indications différentes. Le Ganoderma a des effets antioxydants et anti-cancérogènes et stimule le système immunitaire. On dit qu'il réduit la glycémie et le taux de cholestérol sanguin et qu'il renforce le foie. Des effets antiviraux et antibactériens ont également été décrits (Sliva, 2004 ; Sanodiya et al., 2009 ; Xu et al., 2011). Cependant, les mécanismes d'action sont encore inconnus.
Chi-Cafe® proactif - pour ceux qui l'aiment sauvage et épicé.
Le Chi-Cafe® proactif est, pour ceux qui l'aiment, un peu plus fort. Il se caractérise avant tout par l'ajout d'épices à café, qui enchantent le quotidien avec une touche d'Orient. Sa teneur élevée en caféine a un effet particulièrement vivifiant et activant sur le corps et l'esprit.
Agriculture durable
La fibre d'acacia est fournie par une entreprise familiale très engagée socialement et qui travaille à la culture des acacias dans la zone sub-saharienne. La culture de l'acacia et la récolte de la sève sont réalisées de manière durable et revêtent une grande importance économique, sociale et environnementale pour la population locale. Elles permettent non seulement d'empêcher la propagation du désert, mais aussi de promouvoir le développement de cette région. La fibre d'acacia est extraite sans utilisation de produits chimiques.
Un vrai régal
En plus de ses effets positifs sur la santé, Chi-Cafe® a un goût vraiment délicieux et est sans lactose ni gluten. La fibre d'acacia qu'il contient confère également au Chi-Cafe® une sensation unique de douceur veloutée en bouche. Il se dissout également facilement dans les liquides froids et est donc idéal pour un café frappé en été ! Il n'y a pas de limites à la créativité, car le Chi-Cafe® est aussi une véritable botte secrète en matière de desserts ou de pâtisseries.
Littérature
-
Asbaghi O, Sadeghian M, Nasiri M, et al. The effects of green coffee extract supplementation on glycemic indices and lipid profile in adults: a systematic review and dose-response meta-analysis of clinical trials. Nutr J. 2020;19(1):71. Published 2020 Jul 14. doi:10.1186/s12937-020-00587-z
-
Bakuradze T, Boehm N, Janzowski C, Lang R, Hofmann T, Stockis JP, Albert FW, Stiebitz H, Bytof G, Lantz I, Baum M, Eisenbrand G (2011): Antioxidant-rich coffee reduces DNA damage, elevates glutathione status and contributes to weight control: results from an intervention study. Mol Nutr Food Res; 55(5): 793-797.
-
Calame W, Thomassen F, Hull S, Viebke C, Siemensma AD (2011): Evaluation of satiety enhancement, including compensation, by blends of gum arabic. A methodological approach. Appetite;57(2): 358-364.
-
Calame W, Weseler AR, Viebke C, Flynn C, Siemensma AD (2008): Gum arabic establishes prebiotic functionality in healthy human volunteers in a dose-dependent manner. Br J Nutr; 100(6): 1269-1275.
-
Currier NL, Lejtenyi D, Miller SC (2003): Effect over time of in-vivo administration of the polysaccharide arabinogalactan on immune and hemopoietic cell lineages in murine spleen and bone marrow. Phytomedicine; 10 (4): 145-153
-
Daguet D, Pinheiro I, Verhelst A, Possemiers S, Marzorati M (2015a): Acacia gum improves the gut barrier functionality in vitro. Agro FOOD Industry Hi Tech; 26(4): 29-33.
-
Daguet D, Pinheiro I, Verhelst A, Possemiers S, Marzorati M (2015b): Arabinogalactan and fructooligosaccharides improve the gut barrier function in distinct areas of the colon in the Simulator of the Human Intestinal Microbial Ecosystem. Journal of Functional Foods; 20: 369-379.
-
Duarte SM da Silveira, Abreu CMP de, Menezes HC de, Santos MH dos, Gouvêa CMCP (2005): Effect of processing and roasting on the antioxidant activity of coffee brews. Food Science and Technology; 25(2): 387-393.
-
Gorji Z, Varkaneh HK, Talaei S, et al. The effect of green-coffee extract supplementation on obesity: A systematic review and dose-response meta-analysis of randomized controlled trials [published correction appears in Phytomedicine. 2020 Mar;68:153199]. Phytomedicine. 2019;63:153018. doi:10.1016/j.phymed.2019.153018
-
Gorji Z, Varkaneh-Kord H, Talaei S, et al. Corrigendum to "The effect of green-coffee extract supplementation on obesity: A systematic review and dose-response meta-analysis of randomized controlled trials" [Phytomedicine Volume 63 October 2019 Article 153018]. Phytomedicine. 2020;68:153199. doi:10.1016/j.phymed.2020.153199
-
Hairston KG, Vitolins MZ, Norris JM, Anderson AM, Hanley AJ, Wagenknecht LE (2012): Lifestyle factors and 5-year abdominal fat accumulation in a minority cohort: the IRAS Family Study. Obesity (Silver Spring); 20(2): 421-427.
-
Hallström H, Wolk A, Glynn A, Michaëlsson K (2006): Coffee, tea and caffeine consumption in relation to osteoporotic fracture risk in a cohort of Swedish women. Osteoporos Int.; 17(7):1055-1064. doi:10.1007/s00198-006-0109-y
-
Massey LK, Whiting SJ (1993): Caffeine, urinary Calcium, Calcium Metabolism and Bone. J. Nutr. 123: 1611-1614.
-
Matsumoto N, Riley S, Fraser D, Al-Assaf S, Ishimura E, Wolever T, Phillips GO, Phillips AO (2006): Butyrate modulates TGF-beta1 generation and function: potential renal benefit for Acacia(sen) SUPERGUM (gum arabic)? Kidney Int; 69(2): 257-265.
-
MRI (Max Rubner-Institut), Bundesforschungsinstitut für Ernährung und Lebensmittel (2008): Nationale Verzehrsstudie II. Ergebnisbericht Teil 2. Die bundesweite Befragung zur Ernährung von Jugendlichen und Erwachsenen. URL: http://www.mri.bund.de/fileadmin/Institute/EV/NVSII_Abschlussbericht_Teil_2.pdf.
-
Riede L, Grube B, Gruenwald J (2013): Larch arabinogalactan effects on reducing incidence of upper respiratory infections. Curr Med Res Opin. 2013 Mar;29(3):251-8.
-
Robinson RR, Feirtag J, Slavin JL (2001): Effects of dietary arabinogalactan on gastrointestinal and blood parameters in healthy human subjects. J Am Coll Nutr.;20(4): 279-85.
-
Sanodiya BS, Thakur GS, Baghel RK, Prasad GB, Bisen PS (2009): Ganoderma lucidum: a potent pharmacological macrofungus. Curr Pharm Biotechnol.; 10(8):717-42.
-
Sliva D (2004): Cellular and physiological effects of Ganoderma lucidum (Reishi). Mini Rev Med Chem.; 4(8):873-9.
-
Xu Z, Chen X, Zhong Z, Chen L, Wang Y (2011): Ganoderma lucidum polysaccharides: immunomodulation and potential anti-tumor activities. Am J Chin Med.; 39(1):15-27.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.